Blattes, cafards ou coquerelles… il faut s’en débarrasser !
Peu importe que vous les appeliez blattes, cafards, cancrelats ou coquerelles, ces insectes nuisibles, répartis en quelque 3500 espèces dans le monde, nous empoisonnent la vie depuis plus de quatre millions d’années. 6 espèces parmi les 16 répertoriées au Québec sont communes et une seule (blatte de Pennsylvanie) habite les bois.
L’espèce la plus répandue dans nos intérieurs. La blatte germanique, représente la plus commune dans les maisons et les établissements hôteliers, restaurants, usines de transformation des aliments, etc.
Comment la distinguer ?
D’une taille variant de 1,3 à 1,6 cm, cette coquerelle au corps aplati et de forme ovale présente généralement une teinte marron clair ; elle peut cependant offrir des nuances de doré allant jusqu’au noir.
L’espèce germanique se caractérise par deux bandes noires sur la partie dure qui couvre la tête (pronotum). Et bien qu’elle possède des ailes, elle ne peut pas vraiment voler. Ses ailes serviront davantage à planer ou ralentir un mouvement de descente. Pour ce qui est de la course, alors là, méfiez-vous, elle s’avère rapide.
Caractéristiques et reproduction des coquerelles
Comme pour les insectes en général, les endroits offrant un accès facile à de la nourriture, de l’eau et des recoins pouvant les abriter séduisent les blattes. Les cuisines, salles de bain, sous-sols et tuyauteries constituent les lieux préférés de ces cafards.
Ne vous y trompez pas ! Ces nuisibles aiment aussi les endroits propres, voire impeccables.
Les coquerelles peuvent arriver chez vous par :
- Une antiquité dénichée sur le bord de la rue ;
- une boîte de livraison ;
- une bouteille vide de boisson gazeuse ;
- un sac d’épicerie ;
- une valise ;
- etc.
Certaines espèces, dont la blatte germanique, préfèrent les lieux étroits, dans lesquels elles se sentent un peu comprimées. La plupart sont nocturnes, de sorte qu’elles fuient la lumière et ne délaissent leur habitat que le soir, en quête de nourriture.
Les cafards produisent une substance odorante qui les attire entre eux. Cette substance les réconforte d’une certaine façon et les sécurise. Ils forment ainsi des groupes familiaux de centaines de blattes ou coquerelles. Ces insectes repoussants sont attirés davantage par les aliments riches en amidon, en gras et en sucre. Ils vont même y laisser leur odeur nauséabonde ainsi que sur les objets avec lesquels ils sont en contact.
Les coquerelles femelles peuvent porter de 10 à 20 œufs, et ce, durant trois ou quatre semaines. Au cours de leur vie, elles peuvent donner naissance à plus d’une trentaine d’embryons. Les œufs sont déposés dans un endroit humide quelques jours avant l’éclosion. Les jeunes ressemblent beaucoup aux adultes à la différence qu’ils n’ont pas d’ailes à la naissance.
La durée de vie des blattes diffère selon les espèces. La blatte la plus commune peut vivre au-delà de 200 jours.
Agir vite quand il le faut !
Si vous voyez des coquerelles en plein jour, cela veut sans doute dire qu’il y en a beaucoup !
N’attendez pas avant d’appeler des spécialistes en gestion parasitaire. SOS Thermique vous garantit, à cet effet, des résultats exceptionnels grâce à son traitement combinant chaleur et insecticides. Le temps d’intervention varie de plus ou moins une heure.
Les avantages d’un nouveau type de traitement anti-coquerelles
Les traitements à base de pesticides demeurent toujours efficaces, mais en y ajoutant la chaleur de façon modérée, nous attirons les coquerelles pour mieux les éliminer à l’aide de pesticides qui ont fait leurs preuves.
Notre solution qui combine la chaleur aux pesticides les plus reconnus en Amérique du Nord nous permet d’augmenter la puissance des traitements traditionnels utilisés par la plupart des exterminateurs au Québec.
Mettez fin aux problèmes récurrents de coquerelles dans votre maison ou dans vos immeubles à logements. Notre traitement avant-gardiste, beaucoup plus efficace qu’un traitement simple à base de pesticides, peut régler définitivement ce casse-tête.
SOS Thermique possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir l’avis d’un expert en gestion parasitaire.
Vous aimeriez en savoir plus sur nos services d'extermination par la chaleur pour les coquerelles ?
Communiquez avec nous sans tarder
Nous évaluerons la situation et déploierons notre solution thermique combinée infaillible pour vous débarrasser efficacement et rapidement des coquerelles.